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Missionautes - La Communauté Rémunérée » Missionautes 2.0 » Newsletter » Interview de Monsieur Livio Lumbroso, Co-fondateur de Local Eyes !

Interview de Monsieur Livio Lumbroso, Co-fondateur de Local Eyes !

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Stephane

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Depuis Juin 2013, une application a révolutionné le monde du crowdfunding en proposant à ses utilisateurs la collecte de donnée en point de vente ! Même si la concurrence est à ce jour présente, l'application Local Eyes a toujours su se démarquer et tirer son épingle du jeu au sein des missionautes actifs ! Monsieur Livio Lumbroso, co-fondateur de l'application nous a accorder une interview !










Bonjour et merci de nous accorder cette interview pour Missionautes, la Communauté Rémunérée ! Tout d’abord je vous propose de vous présenter (nom, prénom, diplôme, parcours professionnel et personnel, etc.)

Bonjour, merci à vous de nous la proposer !

Je m’appelle Livio Lumbroso, j’ai 35 ans. J’ai fait des études de commerce il y a déjà un petit moment et ai depuis évolué pendant une dizaine d’années dans l’univers de la grande distribution : d’abord dans la vidéo (DVD, Blu-ray…) puis dans le e-commerce.


En quelle année avez-vous mis en activité l'application LocalEyes ? Comment vous est venue l’idée de la créer ?

LocalEyes a été créée en juin 2013. Ce n’était il y a pas si longtemps mais à l’époque, beaucoup de start-ups se focalisaient sur les services aux particuliers.

Nous regardions avec grand intérêt tous les modèles collaboratifs qui pouvaient résoudre des problèmes pour les entreprises. C’est comme cela que nous avons créé la solution de collecte d’informations que vous connaissez !

Par exemple une entreprise comme Coca-Cola, présente dans des centaines de milliers de points de vente, ne peut évidemment pas vérifier tous les magasins pour voir si ses promotions sont biens mises en avant ou si ses produits sont bien présents. La possibilité d'avoir des milliers d'utilisateurs répartis sur toute la France peut résoudre ce problème.

Après dix ans d’expérience dans la grande distribution, j’ai tout de suite vu l’infinie diversité des besoins auxquels nous allions pouvoir répondre pour les entreprises… avec un charme non négligeable pour nos utilisateurs puisque nous pourrions les rémunérer pour leurs efforts.

Dans un monde dans lequel l’argent et l’emploi se font rares, nous espérons apporter une modeste contribution à la convergence entre les intérêts des entreprises et ceux des particuliers.

Désormais dans quel contexte travaillez-vous ? Avez-vous des bureaux, des employés ? Racontez-nous une journée chez Local Eyes !

Oui oui nous avons de nouveaux bureaux depuis bientôt 1 an et nous sommes entre 12 et 14 à plein temps selon les pics d’activité.

Il n’y a pas de journée type chez LocalEyes ! En pratique, le profil d’une journée dépend beaucoup de nos clients et des gros lancements qui vont avec.

Nous sommes organisés en trois pôles :
- un pôle commercial, qui démarche les clients pour proposer toujours plus de missions à nos utilisateurs ;
- un pôle technique qui développe notre site, nos applications et s’acharne à résoudre les bugs remontés par nos utilisateurs ;
- un pôle communauté qui gère tout ce qui entre en contact avec notre communauté (rédaction des missions, vérification des rapports de missions, résolution des problèmes des utilisateurs…). Sophie et Camille en sont les principales artisanes :-)


Local Eyes est actuellement classée, par la communauté Missionautes (cf. sondage en cours sur le comparatif des applications), comme leur application rémunératrice préférée ! Est-ce une motivation supplémentaire afin de faire évoluer encore plus votre outil ? Quels sont vos projets futurs ?

Nous sommes heureux et fiers d'apprendre le résultat de ce sondage et nous allons continuer à donner le maximum pour satisfaire nos utilisateurs.

Vous aurez peut-être remarqué que nous communiquons très peu sur nous-mêmes auprès de notre communauté. C’est un choix : nous préférons investir tout notre temps pour essayer de trouver des solutions pour nos utilisateurs avec un grand souci de justice. Nous déployons beaucoup de moyens pour les dédommager en cas de problème ou leur remettre les missions à disposition pour qu’ils aient une seconde chance, et ce depuis le premier jour.

Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous ne sommes pas dans la course au nombre d’utilisateurs. Nous cherchons à identifier ceux qui nous envoient les meilleurs rapports de mission et à leur donner toujours plus de missions en retour. C’est notamment pour cela que les meilleurs d’entre eux battent régulièrement des records de gains.

Pour toutes ces raisons, le résultat de ce classement est donc plus qu’une motivation supplémentaire, c’est la confirmation que nous nous concentrons sur les bons sujets. Sophie et toute l’équipe prennent cette nouvelle avec énormément joie mais aussi de sérieux parce qu’il va falloir tenir cette place dans les mois et années qui viennent !

Nous avons de nombreux projets en cours et ils visent tous le même objectif : prouver à nos clients que notre communauté sait faire des tas de choses et ainsi lui dégoter des milliers de missions.

Le projet le plus emblématique du moment est sans doute la sortie de la V2 de l’application sur Android il y a un mois et de la version iPhone d’ici 2 semaines. Cette nouvelle version apporte énormément de nouveautés et de nouvelles options en plus d’être, mais ce n’est que mon avis, beaucoup plus esthétique (ce qui n’était pas notre principale qualité avec la 1ère version :-)).


L'application travaille entre autre avec la France et la Belgique, voyez-vous une différence entre les utilisateurs de chaque pays ?

Pas vraiment de différence de fond entre ces 2 pays. Sur la forme, le lancement de la Belgique a permis à toute l’équipe d’apprendre quelques notions de flamand !


Votre application présente l'avantage des multi-photos (la possibilité de mettre autant de photos que nécessaire par question sans limite) et d'une réservation de mission flexible en fonction de l'heure de réservation, est-ce selon vous un atout majeur ? Les retours des utilisateurs vous ont-ils permis d'adapter votre application à la demande des missionautes ?

Les multi-photos comme vous dîtes et la réservation flexible sont 2 très bons exemples parmi d’autres : avec ces fonctionnalités, nous permettons à nos utilisateurs de gagner du temps pour leurs missions tout en fournissant un maximum d’éléments visuels pour nos clients.

La grande majorité de nos développements techniques viennent de suggestions des utilisateurs ou de demandes clients, cela fait déjà un paquet de gens à satisfaire !

J’en profite pour remercier les quelques centaines de beta-testeurs de la V2 de l’application qui ont essuyé les plâtres et remonté des milliers de commentaires, bugs et suggestions qui valent de l’or.


Quel retour avez-vous de vos clients ? Concrètement après notre remontée d’information, comment traitez-vous vos données ? Est-ce que vos clients retraitent les données où intervenez-vous avant la transmission ?

Nos clients sont en général très impressionnés par la capacité de notre communauté à traiter une immense diversité de missions. La communauté LocalEyes est très régulièrement sollicitée pour faire des choses très différentes des autres applications et nous sommes toujours fascinés par la qualité des réponses et le souci du détail de nos utilisateurs.

L’usage standard est de communiquer l’information synthétisée à nos clients mais il est très fréquent qu’ils nous demandent de faire des analyses en aval ou de présenter les résultats en racontant le déroulement de la campagne de collecte.


Nous avons pu découvrir votre associé et co-fondateur de LocalEyes sur une grande chaîne d'informations il y a déjà plus d'un an. Ce reportage a-t-il boosté l'application (tant niveau utilisateurs que clients !) ? Quel autre moyen de communication allez-vous mettre en place par la suite ?

Cette émission a eu effectivement un fort retentissement à l’époque aussi bien auprès du grand public que de clients potentiels. En regardant les chiffres de plus près et avec un an de recul, ce qui me frappe c’est que l’impact était très fort à l’époque mais qu’il le serait beaucoup moins aujourd’hui. Nous avons grandi !

Comme je le disais précédemment, LocalEyes n’est pas dans une phase de recrutement massif et tous azimuts. Nous préférons donner beaucoup de missions à notre communauté plutôt que de recruter des milliers de nouveaux utilisateurs qui devront attendre leur tour plus longtemps.

En bref, la stratégie de recrutement de LocalEyes est essentiellement ciblée sur des zones dans lesquelles nous manquons d’utilisateurs. La V2 contient d’ailleurs un module de parrainage : nous communiquerons auprès de nos utilisateurs les départements dans lesquels nous cherchons du monde pour qu’ils puissent nous recommander à des gens aussi sérieux qu’eux !


Actuellement, les magasins commencent-ils à ressentir l’omniprésence des missions rémunérées ? Avez-vous régulièrement des retours des magasins visités ? Il faut dire que les photos en magasins sont souvent interdites !

Même si nous avons extrêmement peu de retours, je pense que le sujet commence à se faire sentir en effet. A ce stade, les expériences malheureuses arrivent dans moins de 0.5% des cas. C’est à chaque fois extrêmement frustrant mais heureusement encore très faible.

J’en profite pour rappeler que nous recommandons à nos utilisateurs de ne pas insister en cas de problème et de donner nos coordonnées à leur interlocuteur.

Avec le temps, nous pensons que le problème va être amené à se réduire car les magasins vont 1) comprendre que nous ne faisons rien de mal et 2) de plus en plus demander à leurs clients de prendre des photos pour leurs propres applications !


Vous avez développé des missions "Liste de Courses" qui apparaissent de manière récurrente chaque semaine, quels retours avez-vous de ces missions (clients/utilisateurs) ?

Côté clients, les retours sont très positifs. Nous résolvons un vrai problème de l’industrie.

Côté utilisateurs, ces missions sont toujours un peu perturbantes au début mais nous avons maintenant plusieurs centaines d’adeptes !

Une des nouveautés de la V2 de l’application est de permettre aux utilisateurs qui le souhaitent, de demander encore plus de produits à trouver à la fin de la mission, et ce directement dans l’application - pour ceux qui ont encore du temps et qui souhaite gagner un peu plus de sous tant qu’ils y sont.


Vous avez été des plus accueillants (et nous vous en remercions) suite à la création de cette communauté Missionautes qui évolue de jour en jour grâce à vous ! Que pensez-vous de notre démarche ? Pensez-vous qu’elle puisse dynamiser le marché et votre application de surcroît ?

Nous valorisons énormément la prise d’initiative dans notre communauté. Je me souviens des premiers échanges sur ce projet et je reste admiratif devant tant d’opiniâtreté et toujours ce souci de bien faire.

Nul doute que cette Communauté des communautés permet de faire connaître les actualités des différentes applications et apporte donc un service évident à ses membres. Comme des utilisateurs bien informés sont en général des utilisateurs plus actifs, tout le monde y retrouve son compte. Continuez !

Nous avons d’ailleurs quelques idées à vous soumettre mais ne nous dévoilons pas tout de suite pour ne pas nous les faire piquer :-)


Avez-vous des retours d’utilisateurs qui vous font penser que la Communauté Missionautes peut aider à multiplier les utilisateurs réguliers ? Qu’attendez-vous des missionautes vis-à-vis du bon fonctionnement de l’application ?

Le hashtag #missionautes commence à faire son chemin ! Le fait de rassembler sur un même forum toute l’actualité des applications qui permettent d’arrondir ses fins de mois est une idée simple et efficace qui facilite la vie de tout le monde donc on ne peut qu’y voir du positif.

Nous encourageons nos utilisateurs et n’importe qui d’autre d’ailleurs à nous remonter toute information, suggestion, remarque, envie permettant d’améliorer l’application à support@localeyes-app.com

C’est la meilleure source d’inspiration dont nous disposons et la base de notre culture d’entreprise.

Pour le reste, si les commentaires positifs se retrouvent sur les stores d’Apple ou de Google, on ne s’en plaindra pas ! :-)


Pour finir avez-vous un message à passer aux utilisateurs ?

Pour ceux d’entre eux qui utilisent déjà LocalEyes, je délivre notre conviction: vous êtes sans doute la communauté la plus efficace et la plus sérieuse.

Merci et comptez sur nous pour ne pas ménager nos efforts pour vous trouver encore plus de missions.

Et pour ceux qui n’en sont pas encore, vous êtes les bienvenus !


Un grand merci à Monsieur Livio LUMBROSO, pour le temps consacré à nous répondre !





Petits rappels :

- Où télécharger Local Eyes, c'est ICI !
- Répondre au questionnaire Comparatif des Applications, c'est ICI
- et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter #missionautes

http://missionautes.forumactif.org

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